Session commune AJPO2 et GT Tabac et toxiques inhalés
Face aux nouvelles consommations, une veille scientifique régulière est nécessaire afin de repérer les usages et de conseiller au mieux nos patients.
Session organisée par le GT CP2
Toute hypertension pulmonaire (HTP) n’est pas une HTAP, et de nombreux progrès ont été réalisés dans diverses formes d’HTP. Le tabac pourrait être associé à un phénotype particulier d’HTP. Les HTP des maladies interstitielles ne sont plus orphelines avec de nouvelles thérapeutiques. Enfin, l’HTP thrombo-embolique est la forme d’HTP pour laquelle les progrès thérapeutiques ont été les plus marquants.
Session organisée par le GT GECHO
L’échographie thoracique est un moyen d’exploration non invasif, rapide, réalisable au lit du malade, qui dans certaines situations, nous allons le voir ici, vient supplanter la radiographie pulmonaire. Elle est très utile en situation aigue mais également pour l’exploration des pathologies bronchiques chroniques. Et enfin nous verrons que ses nouvelles applications s’étendent à la caractérisation de nodules grâce à l’échographie de contraste et élastographie.
Session organisée par le GT Femmes et poumon
Au cours de la vie, l’asthme est plus fréquent chez le garçon avant l’adolescence, et devient plus fréquent chez les femmes après. L’objectif de cette session est de faire un état actuel des connaissances sur les trajectoires respiratoires selon le sexe, sur les modifications hormonales (asthme prémenstruel, asthme de la ménopause), et sur l’impact des traitements au cours de l’allaitement et de la grossesse.
Session organisée par le GT Sommeil
Le syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS) se distingue de son cousin obstructif par une physiopathologie, des étiologies et une stratégie thérapeutique bien distinctes. Les études récentes nous incitent à questionner les objectifs de sa prise en charge. Cette session abordera successivement l’impact pronostic et symptomatique du traitement et se terminera par un exposé des recommandations françaises en cours de finalisation.
Session organisée par le GT GOLF
Les innovations technologiques ont bouleversé la prise en charge des cancers du poumon depuis quelques années. Dans cette session, nous aborderons les innovations diagnostiques que sont l’émergence de la radiomique et les nouveaux outils disponibles en biologie moléculaire, notamment le séquençage à très haut débit, et les innovations médicamenteuses avec l’arrivée de nouvelles classes thérapeutiques comme les anticorps conjugués ou bivalents.
La BPCO reste une cause majeure, et en croissance, de morbidité et de mortalité. Dans cette « maladie du fumeur de plus de 40 ans » caractérisée par une dégradation fonctionnelle et structurelle progressive du poumon, quelle est la contribution de défauts de croissance du poumon pendant l’enfance, quels sont les évènements précoces de son installation insidieuse, et quelles sont les pistes pour infléchir son évolution inexorable ? Telles sont les 3 questions clés auxquelles répondront les orateurs de cette session.
Session organisée par le GT Orphalung
Le groupe OrphaLung a sélectionné trois pathologies pulmonaires ayant des particularités diagnostiques et/ou thérapeutiques. Assistez à cette session pour bien connaitre ces pathologies certes rares, mais pas du tout exceptionnelles, et ne pas manquer leur diagnostic !
Session organisée par le GT GAVO2
Le succès de la ventilation au long cours chez l’enfant repose sur des spécificités permettant l'intégration du support ventilatoire dans sa vie quotidienne, son évolution avec la croissance et la transition de la pédiatrie à la pneumologie qui doit être soigneusement préparée. Chez les patients âgés présentant une insuffisance respiratoire aiguë, plusieurs essais récents ont précisé les indications et l’intérêt de la ventilation non invasive et de l'oxygénothérapie à haut débit.
Session organisée par le GT GREPI
Si on parle beaucoup d’effets toxiques directs de l’environnement, de plus en plus d’études épidémiologiques nous montrent comment sa modification peut influencer la survenue d’infections ou modifier la sensibilité des agents infectieux. Trois exposés vont illustrer cette thématique : un sur l’effet de la pollution sur les infections respiratoires, le deuxième sur l’influence du changement climatique sur les épidémies saisonnières et enfin le troisième sur notre responsabilité via l’activité agricole de modification de sensibilité aux anti fongiques.
Session organisée par le GT Dyspnée
La dyspnée est un symptôme de mécanismes et d’expression complexes. Des échelles adaptées sont cependant disponibles chez l’enfant. La dyspnée est en général plus intense chez la femme, à même niveau de sévérité « objective » de la pathologie, mais pourquoi ? Différencier chez le sujet âgé une dyspnée significative d’un simple essoufflement nécessite de bien connaître ce qui ressort de la simple limitation physiologique, et d’évaluer la temporalité de la plainte.
En cours de chargement ...